Comment savoir si un œuf est est encore bon ?

Accueil / Gastronomie / Alimentation / Comment savoir si un œuf est est encore bon ?

Quiconque a déjà eu l'occasion de casser un œuf pourri sait quel problème cela représente. L'odeur est terrible et, si vous cuisinez, vous risquez de perdre la recette. La bonne nouvelle est qu'il existe un moyen de savoir si un œuf est coincé avant même de le casser, et les techniques sont assez simples.

Comme vous le verrez tout au long de cet article, la consistance de l'œuf encore à l'intérieur de la coquille peut déjà indiquer son état et éviter une tragédie. D'autres tests à domicile, comme le test de l'eau, sont également un moyen rapide de savoir si l'œuf est encore consommable.

Mais bien sûr, avant d'apprendre tout cela, il convient de respecter les instructions du fournisseur. Le respect de la date de péremption figurant sur les cartons est un détail très important, de même que la conservation des œufs dans de bonnes conditions.

En outre, il n'est jamais démodé de casser les œufs dans un récipient séparé avant de les ajouter à la préparation des aliments. Cela évite les frayeurs et le gaspillage, puisque si cet œuf n'est pas bon pour la consommation, il peut être jeté tout seul.

Maintenant, si vous observez les points mentionnés ci-dessous, vous saurez très probablement comment identifier un œuf pourri avant même de l'ouvrir.

Comment savoir si l'œuf est encore bon?

Odeur

L'odeur est l'un des moyens les plus sûrs de savoir si un œuf est coincé. Si vous le cassez et qu'il sent le pourri, jetez-le.

Le test peut être effectué même avec l'œuf entier, car l'odeur de pourriture peut être sentie à travers la coquille.

Vous pouvez même faire une comparaison olfactive entre un bon œuf et un mauvais œuf pour la consommation. Vous verrez à quel point l'odeur de pourriture est perceptible.

Consistance

Une autre façon d'identifier un œuf pourri est d'observer sa consistance. Pour ce faire, il suffit de secouer l'œuf sur le côté de l'oreille.

Si l'œuf est mauvais pour la consommation, sa consistance sera plus liquide et il émettra le son discret du tremblement du liquide, ce qui ne se produit pas si l'œuf est neuf et en parfait état.

L'explication est assez simple. À mesure que l'œuf vieillit, l'humidité et le dioxyde de carbone s'échappent par la coquille (qui est poreuse) et le blanc et le jaune commencent à se dessécher. Une poche d'air se forme alors à l'intérieur de l'œuf, ce qui donne au contenu de l'œuf plus de place pour se déplacer et produire un son liquide.

Test de l'eau

L'un des moyens les plus connus pour savoir si un œuf est en train d'éclore ou non est de faire le test de l'eau. Il s'agit essentiellement d'utiliser un verre ou un récipient profond, qui fait au moins deux fois la hauteur totale de l'œuf, et de le remplir d'eau froide.

Lorsque vous trempez l'œuf et qu'il reste sur le fond, à l'horizontale, cela signifie qu'il est neuf et bon à consommer. Les œufs qui flottent au bord de l'eau doivent être jetés car ils sont mauvais pour la consommation d'une manière ou d'une autre, trop vieux ou éclos.

Les œufs plus vieux, mais encore comestibles, vont au fond, mais ne restent pas à l'horizontale.

Test de la lumière

Dans un endroit sombre, faites briller une petite source de lumière, comme une torche, contre la coquille d'œuf. Si vous remarquez des rayons de sang, comme des veines, à l'intérieur de l'œuf, il s'agit d'un œuf fertile et ne doit pas être consommé.

Ce test permet également de savoir si l'ovule est jeune ou vieux. Pour ce faire, tenez la source lumineuse sur la grande extrémité de l'œuf, inclinez-la et tournez-la rapidement de gauche à droite. Cela vous permet de voir si la cellule d'air dans l'œuf est petite ou grande.

Si l'œuf est très frais, les cellules d'air seront très fines. Cependant, à mesure que l'œuf vieillit, les gaz remplacent l'eau perdue par évaporation à l'intérieur de la coquille, et la poche d'air s'agrandit.

Et si les œufs sont préparés ?

Si vous avez déjà préparé vos œufs et que vous êtes toujours sceptique quant à leur état, il existe également des moyens de savoir s'ils sont neufs ou anciens.

C'est un facteur très important, car les personnes sensibles, ainsi que les enfants et les personnes âgées, ne doivent consommer ce type d'aliments que frais pour éviter toute contamination.

Œufs à la coque

En frais, en les cassant en deux, le jaune d'œuf sera situé plus au centre.

Oeufs frits

Le jaune d'œuf est également un indicateur dans ce type de préparation. Avec des œufs frais, les jaunes sont placés au centre et très ronds. Cependant, plus l'œuf est vieux, plus le jaune d'œuf est bas et moins centré.

Dans le cas des œufs pourris, le blanc est très gros et aqueux et le jaune est très plat.

Œufs réfrigérés

Saviez-vous que les œufs réfrigérés ne peuvent pas rester hors du réfrigérateur pendant trop longtemps ? Si vous avez refroidi un œuf et que vous l'avez conservé hors du réfrigérateur pendant plus de deux heures, il doit être jeté.

Les experts expliquent que le choc thermique stimule la transpiration sur la coquille des œufs, ce qui entraîne le développement de bactéries sur la coquille. Comme cette partie de l'œuf est poreuse, les bactéries peuvent y pénétrer et contaminer les aliments.

Pour éviter les variations de température, les experts recommandent de conserver les œufs dans le réfrigérateur, qui est frais et maintient une température constante. La porte du réfrigérateur n'est pas recommandée car son ouverture fréquente fait fluctuer la température, ce qui peut faire transpirer les œufs.


Plan du site