Quelques informations sur le métier d’opticien

Accueil / Emploi / Quelques informations sur le métier d’opticien

Publié le : 07 juin 20223 mins de lecture

Les lunettes sont des aides visuelles et des accessoires de mode. En changeant de monture, les porteurs de lunettes deviennent rapidement un tout nouveau type. C’est pourquoi les jeunes diplômés d’un bac pro optique doivent s’intéresser aussi bien aux questions médicales qu’au stylisme contemporain. En outre, ils doivent posséder quelques qualités personnelles importantes : être patient, apprécier le contact avec les gens et ne pas avoir peur des mathématiques.

Les connaissances acquises au cours de la formation dans des matières spécifiques à la profession telles que l’ophtalmologie, l’anatomie et la physiologie doivent être approfondies si l’on veut que le conseil aux clients soit vraiment un plaisir et non un stress. L’assiduité et l’ambition sont donc des atouts.

L’activité principale des opticiens/opticiennes est le conseil professionnel et la vente de lunettes, de lentilles de contact et d’autres appareils optiques. Les clients apportent généralement une ordonnance sur la base de laquelle les lunettes sont fabriquées. Des verres différents – tant au niveau de la correction visuelle que de l’exécution – exigent des montures adaptées. L’un des défis quotidiens de la profession consiste à clarifier et à mettre en œuvre ces éléments tout en répondant aux exigences de la mode et de l’esthétique. Les lunettes doivent être placées à une certaine distance des yeux, elles doivent bien sûr être bien ajustées et parfaitement adaptées à l’activité du porteur.

Pour les lentilles de contact, les opticiens expliquent comment les entretenir et les mettre correctement en place. Par ailleurs, les petites réparations sur les montures de lunettes, comme le remplacement d’une vis, sont également effectuées dans les magasins spécialisés. Ces travaux délicats exigent une habileté motrice particulière.

Bien entendu, la formation et l’activité comprennent également le domaine commercial, comme par exemple l’écriture de factures.

la facturation, les travaux liés au stock de marchandises et le stockage. Comme pour les professions commerciales, les horaires de travail sont généralement réglementés : ce sont principalement les heures d’ouverture habituelles du magasin qui s’appliquent, même si, en dehors des heures d’ouverture, il faut certainement aussi faire preuve d’engagement de temps à autre.

Plan du site