Copie dans le presse-papiers : voici où va le texte copié sur Android

Accueil / Technologie / Copie dans le presse-papiers : voici où va le texte copié sur Android

Publié le : 07 juin 20227 mins de lecture

Lorsque vous copiez un texte, qu’il s’agisse d’une phrase ou d’un lien, une fenêtre contextuelle apparaît sur votre smartphone ou votre tablette Android, indiquant « copié dans le presse-papiers », ou quelque chose de similaire (selon l’appareil) ; si vous êtes un utilisateur novice (mais pas seulement), vous pouvez vous demander : « mais où sont ces presse-papiers ? ».

Ce petit guide tentera de répondre à vos questions sur la fonction « copié dans le presse-papiers » : vous vous pencherez sur deux des claviers « tiers » les plus populaires sur Android, SwiftKey et Gboard, mais aussi bien sûr sur les claviers standards des smartphones.

SwiftKey

Commençons par l’application SwiftKey : depuis un certain temps déjà, le célèbre clavier, sans doute l’un des plus populaires sur le Play Store, a introduit une section dédiée au presse-papiers, ou clipboard. Une fois que vous avez copié des liens, des messages ou n’importe quelle ligne de texte, ils apparaissent dans le menu approprié : pour y accéder, il suffit d’appuyer sur le symbole qui se trouve à côté des suggestions lorsque le clavier est ouvert, ou d’aller dans Paramètres, Taper, Presse-papiers.

Dans le menu du presse-papiers, vous pouvez trouver les derniers mots copiés : en ajoutant un nouveau mot ou en appuyant sur un mot existant, vous pouvez également choisir de définir un raccourci pour le copier à l’intérieur de n’importe quel texte ; pour supprimer manuellement, vous pouvez glisser vers la droite ou vers la gauche (peu importe), tout en maintenant la pression, vous pouvez trier le presse-papiers en le faisant glisser vers le haut ou vers le bas.

Normalement, les notes sont automatiquement supprimées au bout d’une heure, à moins que vous ne les « épingliez » pour les conserver, en appuyant sur le symbole à gauche (qui deviendra jaune) : n’oubliez pas que de toute façon, elles ne disparaîtront pas des notes conservées par le système lui-même, mais seulement par Swiftkey.

À parcourir aussi : Comment appeler en numéro inconnu ?

Gboard

Le clavier de Google, appelé Gboard, est l’un des plus utilisés. Depuis quelque temps déjà, il comprend une section dédiée au presse-papiers similaire à celle que l’on vient de voir dans SwiftKey. Comme vous pouvez le voir dans les captures d’écran, il suffit d’aller dans le menu en appuyant sur le symbole dédié et d’activer la fonction. Là encore, le texte que vous copiez restera disponible pendant une heure, à moins que vous ne l’épingliez.

En appuyant sur le presse-papiers, ou « clips », vous pouvez les coller dans la zone de texte, tandis qu’en le maintenant enfoncé, vous pouvez les supprimer ou les épingler (ou « pin », si vous préférez l’anglais). Plusieurs smartphones, comme le Google Pixel ou Android One, ont le Gboard comme clavier par défaut ou préinstallé.

Android Stock et Google

Sur Stock Android, deux claviers sont utilisés par défaut : dans le cas des smartphones Google (comme les Pixel), il y a le Gboard, dans le cas des appareils avec des ROMs modifiées (comme LineageOS), vous pouvez plutôt trouver celui de l’AOSP, mais cela dépend du développeur.

Dans le premier cas, vous pouvez compter sur les fonctionnalités décrites dans le paragraphe ci-dessus (Gboard), dans le second, vous ne pouvez coller que la dernière ligne de texte. Toutefois, si vous souhaitez disposer de quelques fonctionnalités supplémentaires, il vous suffit de vous rendre sur le Play Store : vous y trouverez de nombreuses applications qui vous conviennent.

Samsung

Dans sa personnalisation One UI, Samsung offre la possibilité de garder de côté tout le texte copié et même les captures d’écran enregistrées ; pour y accéder, il suffit de maintenir enfoncé l’endroit où vous allez normalement taper (barre de recherche du navigateur, WhatsApp, etc. etc.) et de sélectionner « presse-papiers ». Ce que vous voyez est spécifiquement la section présente sur le Galaxy S8 avec Android 9 Pie (Samsung One UI 1.0), mais sur les autres appareils de la marque il ne devrait pas y avoir de différence.

En appuyant sur une note, vous allez la coller directement, tandis qu’en maintenant la touche enfoncée, vous aurez la possibilité de la supprimer ou de la verrouiller ; en appuyant plutôt sur « Supprimer tout », vous allez supprimer toutes les notes, à l’exception de celles qui ont été verrouillées précédemment. Ce menu est accessible même si vous utilisez des claviers tiers.

Huawei et Honor

Dans la plupart des smartphones Huawei et Honor qui utilisent l’interface EMUI ou Magic UI, vous pouvez trouver le clavier SwiftKey préinstallé. Cela signifie que vous pouvez profiter des fonctionnalités dont vous avez parlé dans le paragraphe dédié, y compris bien sûr celles dédiées au presse-papiers et à sa gestion. Pour en savoir plus, vous pouvez facilement vous tourner vers le Play Store et peut-être les applications recommandées.

OnePlus

Sur sa personnalisation OxygenOS, OnePlus intègre le clavier Gboard : la fonction dédiée au copier-coller et au presse-papiers est donc celle disponible sur le clavier Google, que vous pouvez découvrir dans le paragraphe qui lui est consacré.

Xiaomi et Redmi

Dans les versions mondiales de MIUI, Xiaomi et Redmi utilisent également le clavier Gboard, avec toutes les fonctionnalités qui y sont attachées. Les smartphones Android One, tels que le Xiaomi Mi A3, s’appuient également sur le Gboard.

LG

Les appareils LG disposent de fonctionnalités similaires à celles proposées par Samsung : comme vous pouvez le voir dans les captures d’écran, le texte copié se retrouve dans la section « presse-papiers » et vous pouvez choisir lequel coller et lequel « épingler », afin qu’il reste en haut et évite d’être supprimé ; la corbeille sert évidemment à supprimer le presse-papiers dont vous n’avez plus besoin.

Asus

Les smartphones ASUS, qui profitent de l’interface ZenUI, sont généralement livrés avec le clavier Gboard préinstallé : cela signifie que si vous en possédez un, vous pouvez compter sur les fonctionnalités intégrées du clavier Google, que vous avez vu un peu plus haut.

Motorola

Les smartphones Motorola utilisent également le clavier Gboard, qui a désormais conquis de nombreuses marques. Ce clavier offre des fonctionnalités intéressantes pour copier et gérer le presse-papiers d’Android, comme vous l’avez vu dans le paragraphe dédié.

Sony

Sony inclut sur ses smartphones Xperia le Gboard ou SwiftKey, selon les modèles. Si vous possédez un smartphone du fabricant japonais, vous pouvez donc profiter des fonctionnalités que vous avez vues dans les paragraphes respectifs.

HTC

Dernièrement, HTC a utilisé le clavier Gboard, bien que sur certains modèles plus anciens, il utilise TouchPal. Dans le premier cas, vous avez les fonctions dont vous avez parlé dans le paragraphe dédié, dans le second vous trouvez quelque chose de similaire à ce que Samsung et SwiftKey proposent : vous pouvez rassembler les dernières notes dans une seule section et définir des raccourcis.

Comme vous l’avez vu, il est facile de gérer le texte copié sur Android en utilisant la fonction « copier dans le presse-papiers », malgré les différences présentes dans les diverses personnalisations : vous avez vérifié comment certains fabricants et claviers (tels que SwiftKey et Gboard) offrent plus de possibilités.

Plan du site