Recette : comment préparer une tarte aux pommes et aux amandes ?

Accueil / Gastronomie / Alimentation / Recette : comment préparer une tarte aux pommes et aux amandes ?

Publié le : 07 juin 20224 mins de lecture

Comment confectionner une délicieuse tarte aux pommes avec une base de gâteau ,une crème d’amandes onctueuse, généreusement garnie de tranches de pommes ? Voici la recette à suivre pour les palets gourmands !

Ingrédients

Pour la base de la pâte brisée :

200 g de farine de type 40 g

1 pincée de sel

50 g sucre

1 œuf taille M

Pour la crème d’amande :

75 g sucre

1 sachet de sucre vanillé (8 g)

2 œufs taille M

Aussi :

Pour le glaçage à l’abricot :

2 cuillères à soupe d’eau, de jus, de rhum ou de cognac dilué

Une tarte aux pommes avec une base de gâteau mince, tartinée d’une crème d’amandes onctueuse, généreusement garnie de tranches de pommes et recouverte d’un glaçage à l’abricot pour le raffinement n’a vraiment pas besoin d’autres mots.

Car presque personne ne dit non à une telle tarte aux pommes, d’autant plus que vous pouvez la déguster avec un peu de crème fouettée comme un gâteau simple mais particulièrement juteux et délicieux.

Préparation

Pour préparer cette recette de tarte aux pommes et amandes, mélangez rapidement les ingrédients ci-dessus avec vos mains selon la recette.

Recette de base de la pâte brisée une pâte brisée pétrie ensemble.

Mettez la farine en tas sur un plan de travail et incorporez le sel. Faites un puits au centre de la farine avec votre main. Versez le sucre dans ce creux, placez l’œuf sur le dessus, placez le beurre en petits morceaux tout autour et maintenant, en partant du centre, pétrissez tous les ingrédients pour obtenir une pâte brisée uniforme.

Enveloppez la pâte dans un film plastique et mettez-la au frais pendant environ 30 minutes. Ensuite, étalez la pâte finement à la taille du moule à gâteau de manière à pouvoir former un bord de pâte légèrement plus haut tout autour.

Piquez la base du gâteau plusieurs fois avec une fourchette.

Préchauffez le four à 190 – 200 ° C avec chaleur supérieure/inférieure.

Pour la crème d’amande pour recouvrir la base :

Battez en crème le beurre ramolli avec le sucre et le sucre vanillé.

Ajoutez les œufs et battez-les avec les pales du batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit bien épais.

Enfin, incorporez les amandes moulues et enrobez généreusement la base du gâteau.

Pelez et épépinez les pommes et coupez chaque moitié de pomme en fins quartiers sur une planche de cuisine à l’aide d’un couteau.

Couvrez généreusement le gâteau avec les fines tranches de pommes comme une tuile (voir photo) et mettez-le dans le four préchauffé sur l’étagère du milieu et faites-le cuire pendant 45 à 50 minutes sur la chaleur supérieure/inférieure, selon le four.

Pendant ce temps, mélangez la confiture d’abricots avec un peu d’eau ou de jus de fruits, ou avec du rhum ou du brandy si vous le souhaitez, et portez très brièvement à ébullition dans une petite casserole tout en remuant.

Passez ensuite à travers une passoire fine dans un petit bol en dessous et gardez au chaud.

Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson, retirez la tarte aux pommes et aux amandes du four et badigeonnez le glaçage aux abricots sur le bord de la tarte aux pommes.

Remettre au four et terminer la cuisson.

Lorsque la tarte aux pommes et aux amandes a pris une belle couleur brun doré, après environ 10 minutes de cuisson supplémentaires, retirez le gâteau et laissez-le refroidir complètement sur une grille de refroidissement.

Ensuite, vous pouvez couper la tarte aux pommes et aux amandes et la déguster avec de la crème fouettée.

Informations nutritionnelles :

Avec 12 parts de tarte aux pommes et amandes, 1 part de gâteau contient environ 310 kcal et environ 18,3 g de graisses.

Plan du site