Décoration industrielle : 12 conseils pour la réaliser

Accueil / Travaux / Déco / Décoration industrielle : 12 conseils pour la réaliser

Publié le : 07 juin 20228 mins de lecture

La décoration industrielle, bien que très présente aujourd’hui, est apparue entre les années 1950 et 1970 à New York. En effet, c’est à cette époque que les gens ont commencé à occuper des entrepôts industriels pour y vivre, également connus sous le nom de lofts, car ils offraient beaucoup d’espace et un bon prix. Puis ces entrepôts ont commencé à être adaptés pour servir de logements. Les gens n’ont pas fait de changements structurels, ils ont simplement emporté leurs meubles et leurs objets. C’est pourquoi le concept d’espaces ouverts et d’autres caractéristiques qui prédominent dans ce style de décoration sont apparus. Si vous aimez cette esthétique, mais que vous ne vivez pas dans un hangar, voici 12 conseils pour faire de la décoration industrielle chez vous. Tout d’abord, il est important de souligner que le style industriel est un type de décoration contemporain, qui suit quelques caractéristiques de base qu’on va vous présenter ci-dessous :

1. Laisser les poutres et le béton exposés

L’idée étant de ressembler à un hangar industriel, rien de tel que de laisser certaines poutres, colonnes et même la dalle non finies, voire brutes.

2. Utilisation du ciment brûlé dans la décoration industrielle

Le ciment brûlé est une technique utilisée pour servir de revêtement. Malgré son nom, elle n’implique aucun processus avec du feu ou des températures élevées. Il s’agit en fait d’un mortier produit avec un mélange de ciment, d’eau et de sable, préparé sur place.

Aujourd’hui, il est possible de profiter de l’esthétique et de la couleur du ciment brûlé, sans nécessairement utiliser un mortier, car il existe des peintures qui simulent parfaitement cette finition. En outre, il existe également des carreaux de porcelaine qui imitent ce motif.

3. Tuyaux exposés

Comme mentionné, le style industriel cherche à reproduire l’atmosphère des entrepôts, alors rien de tel que de laisser en évidence les tuyaux et tubes d’électricité, d’eau et de gaz, comme on les voit normalement dans les installations industrielles.

Ces tuyaux peuvent être laissés dans leur couleur naturelle, ou si vous ne voulez pas qu’ils soient visibles, vous pouvez les peindre de la même couleur que les murs. En revanche, si votre intention est de mettre en valeur les tuyaux, vous pouvez également choisir de les peindre dans des couleurs plus accrocheuses qui contrastent avec les murs et les autres surfaces.

Ce type d’alternative, qui consiste à faire passer les tuyaux à l’extérieur des murs, est une solution très intéressante pour les appartements réalisés en maçonnerie structurelle. Comme les murs de ce type de construction ne peuvent pas être arrachés pour le passage des tuyaux, la décoration avec une empreinte industrielle est une option à envisager.

4. Éclairage de style industriel

Quant à l’éclairage, choisissez des luminaires en fer et des lampes à led, mais qui simulent le filament de carbone apparent, voir optionsaqui. Cette option donne du charme au décor. La lumière jaunâtre de ce type de lampe contribue également à créer un environnement plus agréable et plus confortable.

5. La brique apparente dans la décoration industrielle

Autre élément classique d’un environnement industriel, la brique apparente est une référence importante pour ce style de décoration.

Vous pouvez obtenir cet effet soit en décollant un mur de votre maison jusqu’à la brique, soit en utilisant des revêtements qui simulent ces briques. Il existe également des papiers peints reprenant ce motif et qui provoquent parfaitement la même illusion.

Dans les petits environnements, les briques peuvent être peintes en blanc, ce qui permet de réfléchir la lumière et d’augmenter la sensation d’espace.

6. Grandes portes et fenêtres

Les entrepôts et les usines sont généralement dotés de grandes fenêtres et portes afin de garantir une accessibilité aisée, une ventilation accrue et un éclairage adéquat. Il est donc bien sûr intéressant d’intégrer cette caractéristique de l’architecture de style industriel dans votre projet.

7. Intégration de l’environnement

Les entrepôts étant généralement de grands espaces sans cloisons, l’intégration complète des environnements est une autre caractéristique de ce type de décoration. Moins il y a de murs ou de cloisons, mieux c’est.

Cependant, bien qu’il s’agisse d’une caractéristique du style industriel, il n’est pas nécessaire qu’elle soit présente dans tous les projets. Pensez au problème du manque de confidentialité que cette solution peut générer. Les personnes qui aiment le silence et la tranquillité peuvent être mal à l’aise à l’intérieur de leur propre maison si elles vivent avec d’autres personnes.

8. L’art urbain (graffiti) dans la décoration industrielle

Les graffitis, typiques des zones industrielles, peuvent être intégrés comme point focal de la décoration intérieure.

9. Meubles en métal

Quand il s’agit de penser aux meubles, investissez dans des pièces en acier ou en fer, vous pouvez trouver des options dans ce lien. Les meubles anciens sont également un bon choix pour ce type de décoration.

Pour éviter, toutefois, que les environnements ne deviennent trop froids, il est essentiel d’utiliser des meubles en bois pour faire contrepoids. Le bois « réchauffe » toujours la pièce, apportant un confort thermique et visuel.

10. Appareils ménagers

Pour les équipements électroniques et les appareils ménagers, préférez ceux en acier inoxydable. Ils peuvent être de style vintage, mais aussi de conception plus moderne et audacieuse. En effet, il est intéressant de fusionner l’aspect non fini et imparfait des revêtements de sol, de plafond et de mur avec le design moderne et épuré de l’acier inoxydable.

11. Couleurs pour la décoration industrielle

Les couleurs sont un autre aspect fondamental de toute décoration. Les couleurs qui servent de base à ce type de décoration sont les noirs, les gris, les blancs et les tons terreux, neutres et sobres. Toutefois, il est également possible d’utiliser des pincées de couleurs plus vives et plus gaies. En général, on utilise les couleurs primaires – bleu, jaune et rouge – pour un détail ou un point focal. Comme le ciment brûlé et le béton apparent sont froids, les tons terreux, qui sont chauds, apportent la chaleur qui manquait à l’environnement.

En outre, les tons terreux sont également neutres, ce qui facilite l’utilisation de points de couleur pour rendre la décoration moins monotone, mais sans être trop lourde. Après tout, le style industriel suit une ligne plus discrète et plus sobre.

12. Des textures pour équilibrer un style industriel

La dureté des structures exposées, caractéristique de ce type de style, appelle des textures douces et polies pour l’équilibrer, assurant la chaleur nécessaire à toute maison. Les matériaux tels que le bois, les tissus au toucher doux comme le velours, le coton, la laine et la fourrure et la fausse fourrure apportent ce contrepoint indispensable.

Plan du site