Conseils pour nettoyer n’importe quel sol

Accueil / Travaux / Déco / Conseils pour nettoyer n’importe quel sol

Publié le : 07 juin 202211 mins de lecture

Moquette, stratifié, PVC, carrelage… Il existe des dizaines de types de sols. Et pour chaque type de sol, vous obtiendrez des conseils de nettoyage différents. Certains sols peuvent être mouillés, d’autres non. Et si sur certains sols, vous pouvez simplement enlever une tache avec un chiffon, sur d’autres, vous devrez utiliser un peu plus de puissance. Alors, comment nettoyer au mieux vos sols ? Voici des conseils pour nettoyer n’importe quel sol.

Utiliser le bon produit d’entretien

Presque tous les types de sols ont leur propre produit d’entretien qui leur convient. Le stratifié, par exemple, peut être entretenu avec un nettoyant spécial pour stratifié. Il existe également des produits pour l’entretien des carrelages, pour lesquels vous devez faire attention au type de carrelage que vous possédez. Après tout, les carreaux en pierre naturelle sont très différents des carreaux en céramique. Il existe un produit professionnel d’entretien des sols pour presque tous les sols. Un bon entretien des sols permet d’éviter les salissures, les dommages et les rayures et est donc principalement préventif.

Nettoyants spéciaux

Outre les produits d’entretien, il existe également un nettoyant spécial pour de nombreux sols. Pour certains sols, cela n’est pas nécessaire. Un sol en PVC, par exemple, peut être parfaitement nettoyé avec de l’eau et de l’eau savonneuse. Mais le stratifié ne doit pas être trop mouillé, un nettoyant spécial stratifié est donc très pratique. Et pour les tapis aussi, un détachant est pratique, car les taches sont souvent difficiles à enlever.

Nettoyeur à vapeur

Pour de nombreux sols, le nettoyeur vapeur est idéal. Pour un sol moquetté, vous utilisez un nettoyeur de tapis, un type spécial de nettoyeur à vapeur. Pour tous les autres sols durs, un nettoyeur vapeur ordinaire convient. Il faut faire attention avec les parquets en bois, car la couche de cire ou d’huile peut s’user à la longue. Si vous nettoyez régulièrement le sol avec un nettoyeur vapeur, vous devrez le cirer ou l’huiler plus souvent.

Passer l’aspirateur correctement

Quel que soit le type de sol que vous avez, vous pouvez toujours passer l’aspirateur. L’Association des consommateurs donne des conseils pratiques sur l’utilisation d’un aspirateur. Choisissez donc un aspirateur de bonne qualité. Avec lui, vous pouvez facilement ramasser toutes les saletés et les poussières de votre sol. Pour les moquettes à poils hauts, la plupart des têtes d’aspirateur sont équipées d’une brosse séparée. Une utilisation régulière de l’aspirateur empêchera la saleté d’y adhérer. De plus, le sable peut gratter le sol et provoquer des rayures sur la surface. Il est indispensable de passer régulièrement l’aspirateur à chaque étage.

Essuyer le sol est utile sur les sols glissants

Sur les sols lisses, un balai à poussière est plus pratique qu’un aspirateur. L’aspirateur laissera toujours une partie de la poussière derrière lui. Avec un essuie-poussière, toute la poussière se détache vraiment du sol. Il est préférable de dépoussiérer avant de passer la serpillière, car si vous commencez à passer la serpillière immédiatement, la poussière s’accrochera au sol humide. Votre sol ne sera donc pas aussi propre que vous le pensez ! De plus, le balai à franges se salira plus vite, ce qui peut aussi être délicat.

Il existe de nombreux types de sols. Et chacun de ces étages a une façon différente de nettoyer. Pourtant, une grande partie du nettoyage est également universelle. Grâce à ces 6 conseils, vous pouvez nettoyer correctement presque tous les types de sols. Il n’est donc pas toujours nécessaire de chercher un manuel pour chaque étage que vous avez dans votre maison.

Pourquoi nettoyer le sol ?

Les déplacements à l’intérieur d’un logement sont très nombreux. Résultat : les poussières et les saletés ont tendance à rentrer et peuvent s’accumuler rapidement chez vous. Saviez-vous qu’elles s’incrustent dans les sols, les abîment et dégradent aussi la qualité de l’air intérieur de votre logement ? L’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur alors que nous passons en moyenne 80 % à 90 % de notre temps dans un espace clos (logement, transport, bureau, école).

Alors, pour éviter que votre carrelage, moquette, lino ou parquet ne finissent par se dégrader et par polluer votre air, un bon entretien est indispensable, mais pas n’importe comment ! Stratifié, jonc de mer, vinyle, linoléum, béton ou encore dalles : chaque revêtement s’entretient différemment. Tous les produits ne sont en effet pas adaptés aux différents sols de votre logement. Quels types de nettoyants utiliser ? À quelle fréquence faut-il entretenir vos revêtements ? Pour bien faire, on fait le point sol par sol.

Comment nettoyer la moquette ou les sols en fibre végétale ?

On la trouve surtout dans les chambres, dressings, bureaux. La moquette accroche la poussière, les cheveux, les poils d’animaux et favorise la prolifération des acariens, qui émettent des allergènes qui ont des impacts sur la santé. Elle est fortement déconseillée dans les couloirs, sauf si vous retirez vos chaussures dès l’entrée.

Dans tous les cas, le passage de l’aspirateur doit être rigoureux et hebdomadaire. Utilisez un aspirateur avec brosse et passez-le dans tous les sens, au cœur des fibres. Ces conseils sont aussi valables pour les sols en fibres végétales type coco, sisal ou jonc de mer.

En cas de tache, saupoudrez avec de la poudre nettoyante, qui fixe les saletés. Au bout de quelques heures, aspirez la poudre.

Pour un grand assainissement et rendre la moquette comme neuve, profitez du ménage de printemps pour passer une shampouineuse. Cet appareil pulvérise eau chaude et détergent en profondeur tout en aspirant. Vous pouvez le louer en magasin spécialisé ou faire appel à des professionnels du nettoyage. Bien sûr, ce qui vaut pour la moquette est valable pour les tapis !

Comment entretenir les sols souples (vinyle PVC et lino) ?

On entend par sols souples le PVC (polychlorure de vinyle) et le linoleum (ou « lino »). Ces revêtements lisses peuvent être posés dans chaque pièce du logement.

Vous pouvez laver un sol PVC régulièrement à l’eau chaude avec un détergent doux. Pour un sol en linoleum, plus sensible à l’eau et aux produits ménager que le PVC, contentez-vous d’une serpillière humide, bien essorée. Mettre trop d’eau abîme la matière.

Privilégiez des produits de nettoyage traditionnels et naturels comme les cristaux de soude, le savon de Marseille ou le savon noir à mixer avec une faible quantité d’eau pour laver tout en prenant soin de votre sol.

Un autre produit d’entretien miracle pour le lavage de vos sols est le vinaigre blanc. Diluez-le dans un seau avec de l’eau et enlevez les traces tenaces à l’aide d’une éponge. Très efficace, il constitue le parfait allié pour nettoyer vos sols souples sans les abîmer. Si l’odeur du vinaigre vous dérange, n’hésitez pas à rincer la surface à l’eau pour l’atténuer.

Comment prendre soin d’un parquet ?

Veillez au type de parquet de votre logement

Courant dans les pièces de vie, le parquet nécessite un entretien particulier et différent selon sa finition.

S’il est ciré, soyez très attentif : il est très fragile ! Il est nécessaire de balayer ou de passer l’aspirateur régulièrement. Éliminez les traces de boue avec une serpillière très peu humide et les taches à la paille de fer. Vous pouvez cirer votre parquet une fois par mois.

Un parquet vitrifié, c’est-à-dire protégé des taches par un film imperméable, s’entretient chaque semaine avec une serpillière en microfibre très peu humide. En cas de rayures, appliquez un rénovateur de parquet vitrifié. Si les rayures sont trop importantes, ou si le parquet est dépoli, vous pouvez poncer (avec une ponceuse à parquet disponible en location) et revernir.

Pour conserver l’éclat d’un parquet huilé, passez une couche d’huile tous les six mois environ. Les traces de boue disparaissent avec une serpillière à peine humide tandis que les taches s’enlèvent avec une eau savonneuse ou en ponçant à la laine d’acier. Ensuite, huilez à nouveau la zone concernée.

Brut, le parquet est très peu salissant. Mais il ne supporte pas les taches ! L’eau s’imprègne dans le bois. Alors, comment enlever les traces et saletés incrustées ? La terre de Sommières est une solution efficace. Saupoudrez et laissez agir plusieurs heures. Vous pouvez également poncer à la laine d’acier pour harmoniser la couleur des planches. Autre conseil : passez bien l’aspirateur dans les rainures du plancher, c’est là que la poussière se cache.

Faites attention aux parasites

Les puces, termites, mérules ou capricornes adorent les parquets. Pour protéger vos sols de ces envahisseurs, passez l’aspirateur très régulièrement dans tous les recoins. Bouchez les trous, faites réparer les lames abîmées. Votre parquet peut également être traité contre les parasites, demandez conseil à un parqueteur.

À retenir

  • Nettoyez votre carrelage ou béton ciré chaque semaine avec une serpillière humide.
  • Passez chaque semaine l’aspirateur sur votre moquette, une fois par an la shampouineuse et, en cas de tache, utilisez une brosse et de la poudre nettoyante.
  • Nettoyez vos sols souples chaque semaine avec le balai, l’aspirateur et une serpillière légèrement humide avec du savon noir ou du savon de Marseille.
  • Pour vos parquets, passez l’aspirateur chaque semaine pour les dépoussiérer, et pour les parquets bruts, aspirez bien les rainures.
  • Pour le parquet ciré, passez tous les mois le cirage.
  • Pour le parquet huilé, mettez tous les six mois de l’huile.
  • Pour le parquet vitrifié, passez la serpillière toutes les semaines.

Plan du site